Vous n'êtes pas à l'aise lorsqu'il s'agit de s'exprimer devant un public ? Alors vous êtes au bon endroit. Ce stage va vous apprendre à vous exprimer et à avoir confiance en vous, et ce, d'une manière plutôt originale. A l'aide des contes et des récits, vous allez vous découvrir et découvrir les autres. Vous allez comprendre que le héro, c'est vous. Que se nourrir de contes et d'histoires, que lire est écrire permet de faire décrocher votre cerveau, de libérer votre esprit, de vous éveiller à vous-même et au monde.
Vous prenez conscience des histoires qui vous habitent et vous comprenez que les mots peuvent guérir les maux.
Chacun est invité à apprivoiser son espace d’expression. Un atelier où votre maître de stage favorise la pratique et l’interaction. Par des exercices d'introspection, de visualisation, de passage à l'action vous apprenez à poser votre voix, maîtriser vos gestes, à prendre confiance en vous.
Tradition orale et écrite millénaire, le conte est un récit qui berce notre imaginaire. Sur les traces de Perrault, Grimm, Andersen et bien d’autres, développez votre propre style, laissez naître l’émotion, narrez avec vos mots. Et pourquoi pas monter sur scène, à la fin du séjour, pour conter et captiver le public ?
Parler en public, s'exprimer avec clarté, utiliser des images marquantes et efficaces : voilà qui est utile de nos jours.
Mais aussi savoir créer l'attention, réunir un cercle de personnes autour de vos paroles.
Et encore, savoir se relier à soi pour mieux se relier aux autres.
Autant de choses que la pratique des contes permet.
Par leur structure, ces récits de toujours, reflètent les fonctionnements de l'humain.
Que ce soit pour mieux vous connaitre ou pour mieux comprendre les autres, les contes sont un chemin idéal.
Notre outil principal est le corps, le regard et la voix.
Puis nous devons visualiser le décor de notre récit et inventer le chemin de l'histoire.
Trouver une accroche pour captiver l'auditeur. Mais aussi savoir où nous allons affin de développer une conclusion marquante qui laisse une impression forte.
Le stage s'adresse à toutes les personnes qui doivent faire passer des idées mais aussi à ceux et celles qui voudraient juste être à l'aise avec leur image et leur façon de se présenter au monde, pour apporter du bonheur aux autres et se sentir bien.
Le plaisir d'être ensemble, apprendre de l'autre et stimuler sa fantaisie et sa créativité.
NB : Penser à prendre de quoi écrire
Jour 1 : Tour de table des participants et de leurs attentes. Mouvements et présence à son corps. Exercices d'impro sur qui je suis et qui je pourrais être.
Jour 2 : Impro sur ce que je voudrais dire. Visualisation de mon paysage intérieur, Découverte du chemin de mon récit. Partage avec le groupe.
Jour 3 : Echauffement et rituels de préparation. Raconter une histoire ensemble. Prise de parole devant le groupe. Présence au corps et relaxation.
Jour 4 : Impro rigolo. Rituel de prise de parole. Comment conclure mon récit. Préparation à la soirée spectacle (pour ceux/celles qui se lancent) Exercice de rythme en cercle.
Jour 5 : Reprise des impros qui vous ont bien plu. Exercices en cercle élocution et inspiration. Retours des participants et partages d'expérience, etc...
Ce stage vous apportera plus de fantaisie et de créativité dans votre vie.
De la facilité à vous exprimer en public.
Une bonne connexion à soi et aux autres.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
Lâcher-prise et participation joyeuse.
Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..
Je suis né en 1966. Je passe mon enfance dans ma bulle, rêveur et introverti. A 16 ans j'entame une formation de pâtissier, suivie d’un tour de Suisse des «Bonnes Maisons».
En 1992 je reprends une boutique de confiseur avec mon épouse Anne-Lise.
Noz-Chocolatier à Lausanne est né. C’est aujourd’hui une très «Bonne Maison», employant douze personnes et formant des apprentis.
Je nourris depuis toujours des histoires intérieures, je me demande parfois si je suis bien de cette planète. En 1998, je retrouve les contes de mon enfance et je comprends qu’ils ont joué un rôle capital dans ma vie et mes choix. Dès lors, je collectionne les livres qui traitent des contes et je me forme longuement auprès de Lorraine Dupont (pour la psychologie et la symbolique) ainsi que chez les conteurs Sylvie Delom, Philippe Sizaire, Pascal Mitsuru Guéran, pour la pose de voix chez Caroline Humair et Alain Maucci pour un travail corporel et vocal.
Aujourd’hui je suis membre de "La Maison du Récit" de Lausanne où je bénéficie de l'encadrement chaleureux de plusieurs Art-thérapeutes et spécialistes du récit. J'y donne une formation mensuelle autour des contes et de l'expression orale.
Mon envie est de permettre à chaque participant d'exprimer son univers intérieur et de ressentir le plaisir de se relier "vraiment" aux autres humains par la parole.
Formations générales
Confiseur-Chocolatier. Chef d'entreprise (30ans). Formation d'apprenti. Conteur et formateur en expression orale
Formations spécifiques
Je me suis formé auprès de Lorraine Dupont (pour la psychologie et la symbolique) ainsi que chez les conteurs Sylvie Delom, Philippe Sizaire, Pascal Mitsuru Guéran, pour la pose de voix chez Caroline Humair et Alain Maucci pour un travail corporel et vocal.
Beaucoup de lecture de contes et de philosophie.
Vos expériences relatives à votre stage
Je m'intéresse aux contes et à leurs philosophie depuis l'âge de 30 ans. J'ai fait beaucoup de chemin pour passer à l'expression orale et parler en public, c'est pourquoi je peux accompagner les participants à tous les niveaux.
Je donne une formation aux contes à la Maison du Récit de Lausanne depuis 2019
Petit, j'avais des enregistrements de contes (Le livre de la jungle. La petite chèvre de Monsieur Seguin). J'ai parfois eu l'impression que la logique de ces récits m'a sauvé la vie.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je le fait déjà avec plaisir depuis trois ans. J'aime participer à cette idée vivifiante de FTV
Ce que mes amis disent de moi
Comment tu arrives à faire tout ça ?
Ce qui me questionne
La philosophie avec une prédilection pour Spinoza
Le questionnement Socratique (Maïeutique) comme proposé par Oscar Brénifier ou Frédéric Lenoir.
La communication non-violente de Marshall Rosenberg (CNV) Thomas d'Ansembourg
La psychologie de Carl Gustav Jung et Marie-Louise von Franz
Les livres de contes de tous les pays du monde. L' univers infini de la tradition orale.
Les contes parlent à tout le monde et à différents niveaux de conscience.
Mes devises et citations
"Le temps me donne raison"
Mes petits bonheurs
J'aime le lien avec la nature. J'adore partager des moments de plaisir " être VRAIMENT ensemble"
Mes combats
Le lien à soi. Devenir le meilleur de nous-même.
Le lien entre les générations (y compris avec nos ancêtres disparus et nos descendants pas encore nés)
Mes réalisations ou mes rêves
Je voudrais rendre les gens heureux !
Où me retrouver ?
Sur Facebook : Nicolas Noz.
Site internet : Noz-Chocolatier.ch
Maison du Récit .ch
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Nicolas cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Cette vidéo de Gilda Gonfier sur l'importance des contes vous est recommandée par Nicolas. Laissez vous emporter par la beauté du récit !