Stage de batterie, Colonie de vacances Ulysséo, Cours batterie-percussions

Stage de batterie

26 Juillet au 23 Août
Colonie de vacances été 2025
4 séances par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
15-17 ans

Stage de découverte de la batterie

Perfectionnez votre technique, explorez de nouveaux rythmes et libérez votre potentiel musical.

La batterie, cet instrument de musique emblématique, joue un rôle crucial dans de nombreux genres musicaux, allant du jazz au rock, en passant par le funk et le hip-hop. Ses origines peuvent être retracées aux débuts du XXe siècle, où les divers éléments de percussion qui la composent ont commencé à être assemblés en un seul kit pratique, facilitant ainsi le jeu simultané par un seul musicien.

L'un des principaux bienfaits de la batterie est sa capacité à améliorer la coordination et la concentration. Pratiquer cet instrument stimule le cerveau de manière complexe, impliquant le développement de nouvelles connexions neuronales. De plus, jouer de la batterie peut aussi être un excellent moyen de réduire le stress, libérer des endorphines, et exprimer des émotions.

Parmi les figures emblématiques de la batterie, on compte des légendes telles que John Bonham, célèbre pour son travail avec Led Zeppelin, dont le style puissant et technique a redéfini le jeu de batterie dans le rock. Buddy Rich, virtuose du jazz, est aussi un nom incontournable, connu pour sa technique impressionnante et sa vitesse. Plus récemment, des batteurs comme Dave Grohl, de Nirvana et Foo Fighters, ont continué d'influencer le monde de la musique avec leur style énergique et inventif.

L'évolution de la batterie a également été marquée par des innovations technologiques, telles que l'introduction de batteries électroniques, qui offrent une variété de sons et de configurations qui étendent les possibilités musicales. Ces instruments modernes permettent aux musiciens de pratiquer avec des écouteurs, sans déranger leur entourage, et de s'intégrer facilement dans des enregistrements de studio complexes.

En conclusion, la batterie reste un pilier de la musique contemporaine, enrichissant les compositions musicales avec sa dynamique et son rythme. Que ce soit sur scène ou en studio, cet instrument continue de captiver et d'inspirer musiciens et auditeurs, jouant un rôle essentiel dans l'évolution de la musique à travers le monde.

 

Description du stage par Amaury

Mon stage sera axé autour de plusieurs thématiques concernant la pratique de la batterie. Le but premier étant de ne pas proposer un cours académique classique basé uniquement sur le solfège sans toucher à la batterie avant d'avoir vu toutes les notions du domaine. (Souvent, même pour l'apprentissage d'un instrument rythmique, les cours de solfège général sont obligatoires dans les cursus plus "standard").
Le but du stage que je propose est de vulgariser cet aspect là, afin d'offrir à l'élève les notions rudimentaires dont il a besoin pour apprendre les divisions rythmiques (ronde, blanche, noire, croche, double croche...). Une fois une partie de ces notions intégrées, il est déjà tout à fait possible de permettre à l'élève de jouer ses premiers rythmes (sauf si volonté exceptionnelle de l'élève pour étudier davantage de théorie).
En général, je pense que le plus motivant et excitant lors d'une découverte a tendance à être les premiers touchers/sensations avec l'instrument plutôt que la théorie musicale qui se cache derrière. La finalité du stage est surtout l'accomplissement personnel de l'élève, qui doit repartir avec des bases dans cet instrument, et pourquoi pas, garder une continuité dans son apprentissage par la suite.
Lorsque les notions de base, telles que le tempo et le rythme, seront assimilées par l'élève, il pourra choisir ensuite ce qu'il préfère entre s'entendre jouer seul ou accompagné d'un morceau. Le cas échéant, l'élève est libre sur le choix de son morceau, mais je l'accompagnerai toujours pour modifier voire simplifier des parties qui se montreraient un peu ambitieuses pour lui (ou l'inverse).
L'idéal étant que l'élève vienne à la première leçon avec un morceau "en objectif", et que je puisse l'aider à l'atteindre d'ici la fin de son séjour.
Sinon, je dispose d'une playlist avec un vaste choix de morceaux, d'artistes, d'époques et de genres différents. Il sera donc possible de sélectionner avec l'élève un morceau qu'il souhaiterait savoir reprendre parmi cette liste là.
A la fin du stage, en fonction du souhait de l'élève, il aura la possibilité d'être filmé en train de jouer par dessus son morceau préféré ou le morceau qu'il a choisi dans ma liste, ou encore jouer ses premiers rythmes en solo. Le top serait même d'accueillir quelques uns de ses proches/collègues de séjour pour constituer un petit public.


Approche pédagogique 

Pour moi la fondamentale de l'enseignement serait de ne pas appliquer une recette unique à chacun des élèves mais de réussir à cerner au plus tôt la manière d'apprendre de l'élève. Un suivi personnalisé permet de faciliter son apprentissage et surtout de gagner sa confiance, et même encore sa fidélité.


Déroulé du stage

Jour 1 : Premièrement, faire connaissance avec l'élève puis me présenter. Ensuite, lui présenter l'univers du stage, avec le choix du morceau (ou non). Lui faire la présentation de l'instrument (nom de chaque élément, et à quoi ca sert?)
Aborder les notions clés pour communiquer avec le langage de la batterie.
Terminer la séance avec un essai guidé de l'instrument.   

Jour 2 : Montrer au stagiaire qu'il est acteur. 
Définition toujours possible du morceau à jouer. Si trop long ou ambitieux, révision du choix ou étude d'une partie du morceau choisie par l'élève.
En fonction du morceau choisi, lui enseigner le rythme principal à tenir pour le morceau.

Jour 3 : Bilan sur le rythme fondamental choisi enseigné la veille. Si l'implication est présente, rajouter des breaks (descentes de toms, utilisation des cymbales) en plus.
Voir avec l'élève comment il se sent, est-ce qu'il est toujours motivé pour la petite représentation?

Jour 4 : Révision globale, est-il (quasi) prêt pour le lendemain?

Jour 5 : C'est le jour J !
Petites révisions de dernière minute si nécessaire.
Si l'élève a toujours envie, c'est le moment de présenter au maitre de stage seul ou accompagné des proches de l'élève ce qu'il a choisi d'apprendre à jouer pendant la semaine.
Il n'y a pas de jugement ni de note attribuée par le professeur. Un retour fidèle et constructif lui sera donné. Le but étant de potentiellement lui donner goût à perpétuer la pratique de la batterie !

 

Apports du stage 

L'opportunité ultime pour apprendre à taper le rythme sur vos morceaux préférés.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Développer son sens du rythme
  • Développer les indépendances entre les mains et les pieds
  • Apprendre à faire les Rockstar 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'ai jamais eu le sens du rythme
  • Je n'ai aucune coordination
  • Pour moi, ce n'est que du bruit   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

L'envie et la bonne humeur !!! 

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Portant de l’intérêt pour la batterie (je tapais partout dès mon plus jeune âge) déjà avant de commencer à prendre des cours, en particulier dans les genres de musique actuelle tels que le rock et le metal, l’idée de vouloir performer de manière professionnelle au travers de cet instrument s’est concrétisée vers l’âge de 18 ans. Après avoir terminé les études scolaires en Mesures physiques et génie de l’eau, plus de temps dédié à la musique a pu être investi dans la pratique, seul, comme en groupe.

A l'âge de 11 ans mes parents ont cédé pour m'inscrire dans une école de musique pour que je puisse prendre des cours. J'avais déjà appris à jouer par moi même, notamment en regardant des vidéos cover de batterie sur Youtube et en faisant du "Air-drumming". Je m'étais également construit un semblant de kit de batterie avec des seaux et autres ustensiles qui trainaient dans le sous-sol de mes parents. Complètement fasciné, je voulais absolument reproduire ce que j'entendais, écoutais, voyais. Les cours m'ont permis d'apprendre à lire la musique, de garder un tempo et de m'ouvrir à une certaine plage de genres et styles de jeu (le rock/metal, n'étant pas des styles très à la mode dans les écoles). La pratique de la batterie a toujours été assidue et régulière, sans besoin de me forcer. 
A partir de 2018, je deviens complètement autodidacte. Cependant n'ayant pas eu l'opportunité de passer par un cursus de professionnalisation dans la musique, j'opte pour un parcours post-bac dans les sciences, où je n'ai malheureusement pas du tout la capacité ni la possibilité de pratiquer la musique comme je le souhaite. Après avoir terminé la vie étudiante et obtenu les diplômes, un emploi dans le génie de l'eau puis une bifurcation vers l'intérim en tant que facteur, me permet par la suite d'investir plus de temps dans la musique tout en ayant de quoi mettre un petit peu de côté.
Je souhaite enfin me préparer à entamer la transition vers une professionnalisation dans la musique par le biais notamment du professorat. Ma rencontre avec Nicolas Bastos, ex-batteur du groupe Dagoba, fondateur de la Poum Tchak Academy et fondateur du réseau Prof Galaxy m'a également aidé à prendre les bonnes décisions et même, redevenir élève.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
DUT Mesures Physiques obtenu en 2021 à l'IUT Louis Pasteur à Schiltigheim
Licence en Génie de l'eau et de l'Environnement obtenue en 2022 à l'Ecole de Génie de l'Eau et de l'Environnement à Strasbourg. 

Formations spécifiques
Ayant débuté la batterie dans un petite école de musique locale en milieu rural en Alsace du nord et ayant passé quelques années complètement autodidacte, je n'ai pas passé de diplômes et qualifications particulières relatives à la musique.
Cependant, j'ai pu prendre de l'expérience notamment, par le biais de concerts réguliers, d'enregistrements professionnels en studio et des quelques cours de batterie que j'ai pu donner à des personnes qui m'ont contacté et qui souhaitaient s'initier.
Depuis quelques mois, j'ai repris des cours de batterie et j'ai également commencé à donner des cours via le réseau de professeurs Prof Galaxy, nouvellement créé par le batteur Nicolas Bastos, qui par "Validation d'acquis" m'a proposé de m'y joindre.

Vos expériences relatives à votre stage
Au cours de mes 13 années de pratique, j'ai pu partager ma passion au travers de concerts partout en France et des différentes leçons particulières d'initiation que j'ai pu proposer dans le passé. Etant assez actif sur les réseaux, tels que Instagram, il m'arrive fréquemment de vulgariser et éclaircir, en story, des aspects et concepts liés à la batterie, permettant aux gens non initiés de comprendre et même de s'intéresser à quelque chose nouveau pour eux. 

Découverte et pratique de ma passion
Je suis tombé dans la batterie vers l'âge de 4 ans. Chez mon oncle, il y avait une petite batterie au format jouet, pour mes cousins. Après avoir essayé le déclic est venu, je tapais partout tout le temps, sans cesse. Par la suite j'ai vite développé un sens du rythme et j'ai toujours réussi à apprendre à l'oreille la plupart des morceaux que j'entendais. Malgré le fait d'avoir combiné avec les études et beaucoup de sport, jusqu'au niveau national notamment, rien ne m'a fait prendre de la distance avec cet instrument.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maitre de stage à l'université des passions afin de proposer des cours de batterie dans un environnement vacancier. En plus de pouvoir profiter d'un cadre apaisant, qui, pour l'élève, change de l'habituelle leçon de musique, après avoir été concentré toute la journée à l'école ou au travail. C'est donc un concept portant bénéfice pour l'élève comme pour le maitre de stage, où l'atmosphère peut-être plus détendue, pouvant ainsi favoriser la concentration et l'apprentissage pendant un petit moment de la journée. Le village de vacances propose également un contexte favorisant les rencontres et permettant de s'essayer à de nouvelles activités.

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis ont tendance à dire de moi que je suis quelqu'un d'impliqué et qui ne fait pas les choses à moitié. 

Ce qui m’inspire
Les déclics se sont présentés à différents moments. Et principalement associés à des rencontres. En effet, quoi de plus motivant que de rencontrer ses idoles, de parler musique avec eux et recevoir des conseils et retours d'expérience de leur part. Le premier pouvant être mes deux rencontres en 2014 et 2019 avec Baard Kolstad, batteur norvégien pour le groupe Leprous. Il était connu pour ses vidéos YouTube en solo dans les rues d'Oslo. Par la suite j'ai toujours adoré rencontrer les artistes que j'ai pu voir après leur concert. Lorsqu'ils ont le temps, pour la plupart, ils ont toujours des expériences diverses et variées et des conseils très précieux à partager par rapport à leur chemin dans la musique. Je pense aux groupes tels que Tesseract, Unprocessed, les tambours du Bronx etc...

Mon attachement pour le metal en particulier, je le dois à Joey Jordison, batteur fondateur de Slipknot. J'ai découvert ce groupe à environ 11 ans, et c'était la révélation. La puissance, la vitesse, l'énergie. Je voulais absolument être capable un jour de reproduire tout ça et pendant toute mon adolescence, ça a été la raison première de ma passion pour l'instrument. D'autant plus que des batteurs comme Joey Jordison sont des artistes venant d'un cursus... Jazz. Ça m'a également appris à ne pas être frileux avec ce genre et pouvoir m'en inspirer pour travailler souplesse, nuances, indépendances etc...

Mes devises et citations
La musique ce n'est pas une course, pas une compétition, c'est chacun son rythme.     

Mes petits bonheurs 
Je fais beaucoup de sport à côté, j'aime aussi passer du temps dans la nature, souvent seul, à réfléchir avec moi-même. C'est une manière pour moi de rester concentré et convaincu de ce que je souhaite dans la vie.
Les meilleurs moments, je les passe avec quelques amis en petit comité. Sinon sur scène, sous les effets de la synergie procurée par la musique en groupe.
C'est une des seules occasions pour partager quelque chose avec une foule animée par ta prestation, et l'interaction avec des personnes inconnues, mais tout de même liées à toi, par le biais de cette fibre musicale en commun.

Mes combats 
La principale cause que je souhaite partager porte sur les responsabilités écologiques que nous portons actuellement. Principalement dues à la surproduction et surconsommation développée lors de ces dernières générations, au profit d'une minorité d'individus appartenant au sommet des classes sociales et détriment de tout le reste.  

Mes réalisations ou mes rêves 
L'objectif serait de pouvoir faire de mes activités musicales, une chose pérenne, pour le plus longtemps possible.

Où me retrouver ?
Je suis présent sur Facebook et Instagram


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Amaury cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.